Previous Article Next Article Utilisation des huiles hydrauliques dans le secteur industriel
Posted in Nouveauté

Utilisation des huiles hydrauliques dans le secteur industriel

Utilisation des huiles hydrauliques dans le secteur industriel Posted on 18 décembre 2020Leave a comment

Utilisées dans le secteur industriel, les huiles hydrauliques exercent de nombreuses fonctions essentielles et se déclinent en plusieurs types. Leur stabilité, leur viscosité et leur teneur en eau font partie des critères qui permettent de déterminer leur efficacité. Ces huiles présentent plusieurs avantages pour l’entreprise. Découvrez comment les utiliser dans le secteur industriel.

Les divers types d’huiles hydrauliques

Les huiles hydrauliques se déclinent en plusieurs types : huiles végétales, huiles minérales et huiles de synthèse. Ces huiles sont disponibles sur Pricelub et possèdent leurs propres particularités. Elles sont surtout utilisées dans le secteur industriel :

  • Exploitation marine et minière ;
  • Agriculture ;
  • Foresterie ;
  • Transport ;
  • Aviation ;
  • Machines de construction ;
  • Industrie alimentaire.

Elles ont pour fonctions essentielles :

  • D’évacuer la chaleur et refroidir les équipements ;
  • De lubrifier les organes (moteurs, pompes, joints, vérins, etc.) afin de réduire la consommation d’énergie ;
  • De protéger les composants contre la corrosion ;
  • De maintenir l’étanchéité des équipements grâce à un bon rendement hydraulique et une viscosité adaptée.

Ces fonctions sont seulement possibles à condition que le fluide hydraulique soit adapté à votre équipement.

Les huiles hydrauliques végétales

Les huiles hydrauliques végétales sont efficaces pour :

  • Éliminer le goudron, la rouille et les saletés qui peuvent entraîner une usure précoce des machines ;
  • Protéger les pièces de la corrosion et augmenter leur longévité ;
  • Disjoindre les pièces coincées ou difficiles à desserrer ;
  • Réduire les frottements.

Résistantes à toutes les variations thermiques et performantes à haute pression, les huiles hydrauliques végétales sont particulièrement utilisées par les industriels du secteur pharmaceutique et alimentaire. En effet, ces derniers recherchent souvent des fluides hydrauliques de qualité alimentaire avec une bonne résistance à l’oxydation même en cas de température élevée.

D’origine naturelle, les huiles végétales sont biodégradables et parfaitement respectueuses des contraintes environnementales. Elles se substituent progressivement aux huiles minérales. À titre illustratif, vous pouvez vous en servir à proximité des zones d’eau protégées.

Les huiles végétales recyclées

Pensez à collecter les huiles végétales usées et à les recycler. Se situant dans un cercle vertueux, l’utilisation d’huiles végétales recyclées est bénéfique pour l’environnement.

Les huiles minérales

Les huiles minérales sont souvent utilisées dans l’industrie cosmétique et comme lubrifiants automobiles. En outre, elles confèrent un aspect doux à la peau car elles préviennent la déshydratation. Dérivées du pétrole, elles sont potentiellement polluantes et toxiques.

Les huiles de synthèse

Les huiles de synthèse proviennent d’un mélange d’hydrocarbures (oléfine, paraffine, aromatique et naphtène). Elles sont également obtenues par distillation au cours du raffinage du pétrole brut. La présence de certains additifs dans leur composition leur  attribue des propriétés anti-usure. Issues de procédés chimiques en laboratoire, les huiles de synthèse sont surtout utilisées dans les moteurs de voiture. Leur teneur élevée en huiles ultra raffinées leur confère une meilleure protection que celle des huiles minérales.

De plus, elles garantissent une bonne stabilité des températures et possèdent un indice de viscosité important. Les huiles de synthèse sont également anti-usure, antioxydantes et antirouilles. En outre, elles contribuent à la diminution de la consommation de carburant. Toutefois, elles sont plus polluantes que les huiles végétales étant donné qu’elles sont produites à partir du pétrole brut. Ainsi, leur utilisation peut nuire à l’environnement et la santé de l’homme.

Pour bien choisir une huile hydraulique, vous devez avant tout connaître le type d’huile hydraulique adaptée à vos besoins. Les huiles hydrauliques se divisent en deux grandes catégories : les huiles hydrauliques synthétiques et minérales. Les huiles minérales sont les plus couramment utilisées. Les huiles synthétiques, quant à elles, sont efficaces dans des conditions particulières.

Sur Mecagoo, vous trouverez le meilleur garagiste professionnel pour vos entretiens et réparations mécaniques. Faites établir des devis et comparez les prix. Leader incontesté de la vente et de la commercialisation de lubrifiants sur internet, vous trouverez également sur le blog des conseils avisés de professionnels pour l’acquisition de l’huile adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *