Previous Article Next Article Comment nettoyer votre matelas ?
Posted in Uncategorized

Comment nettoyer votre matelas ?

Comment nettoyer votre matelas ? Posted on 1 septembre 2020Leave a comment

Beaucoup d’entre nous négligent de nettoyer leur matelas aussi souvent qu’ils le devraient – si tant est qu’ils le fassent. Cependant, même le meilleur matelas peut bénéficier d’un bon nettoyage. Un nettoyage régulier du matelas peut empêcher l’accumulation d’allergènes, de poussière, de bactéries, de parasites, de moisissures et d’odeurs.

Ce guide explique pourquoi et comment nettoyer votre matelas, ainsi que les autres mesures d’entretien recommandées, comme l’utilisation d’un protège-matelas et le lavage fréquent de votre literie.

Pourquoi devriez-vous nettoyer votre matelas ?

Pourquoi devriez-vous nettoyer votre matelas bultex ? Ne suffit-il pas de laver la literie et les éventuelles housses amovibles ? La vérité est que non, ce n’est pas suffisant. Chaque nuit, vous transpirez et perdez des cellules de peau morte, qui s’accumulent dans votre literie et votre matelas. Si ce n’est pas assez dégoûtant, l’humidité et les peaux mortes peuvent favoriser la prolifération des moisissures et des acariens.

En prenant le temps de nettoyer votre matelas, vous pouvez le faire durer plus longtemps et empêcher les bactéries et les parasites de l’infester. Et l’assurance de dormir sur un lit propre peut vous aider à vous sentir bien dans votre matelas. Qui voudrait s’endormir en pensant à toute la poussière et la saleté qu’un matelas sale peut accumuler ?

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre matelas ?

Vous devez nettoyer votre matelas au moins tous les trois à six mois. Souvent, les gens nettoient leur matelas avant ou après l’avoir fait tourner, dans le cadre de la routine d’entretien du lit. Si vous souhaitez nettoyer votre matelas plus souvent, mais que vous ne voulez pas vous engager dans une routine de soins complets, vous pouvez passer l’aspirateur de temps en temps entre deux nettoyages complets, par exemple lorsque vous lavez la couverture et la literie.

Étapes de nettoyage de votre matelas

Les soins que nous recommandons peuvent prendre quelques heures, alors assurez-vous de bien prévoir le temps nécessaire.

  • Enlevez tout ce qui se trouve sur le matelas : oreillers, draps, couvertures, couvre-matelas et housses. Mettez votre literie dans la machine à laver, afin de pouvoir mettre de la literie propre sur votre matelas propre.
  • Passez l’aspirateur sur votre matelas. Ne vous contentez pas de passer l’aspirateur sur le dessus du matelas. Prenez le temps d’aspirer les coins, les côtés et le dessous du matelas. Utilisez l’accessoire de l’aspirateur pour nettoyer les éventuelles fissures.
  • Nettoyez les taches. Veillez à ne pas vaporiser le nettoyant directement sur le matelas. Vaporisez plutôt un chiffon propre et épongez la tache.
  • Saupoudrez le matelas d’une épaisse couche de bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser un tamis pour répartir le bicarbonate de soude plus uniformément.
  • Essuyez le cadre de votre lit en attendant que le bicarbonate de soude se fixe.
  • Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant au moins 30 minutes, idéalement pendant quelques heures ou même une journée entière. Plus le bicarbonate de soude est absorbé et nettoyé, plus il reste longtemps sur le matelas.
  • Passez à nouveau l’aspirateur sur le matelas pour nettoyer le bicarbonate de soude. Laissez l’air s’échapper.
  • Faites pivoter votre matelas.
  • Replacez votre literie sur le matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *