Previous Article Next Article Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une moto routière
Posted in Uncategorized

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une moto routière

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une moto routière Posted on 21 novembre 2020Leave a comment

Vous prévoyez d’acheter une moto routière ? Qu’est-ce vous devez savoir avant d’acheter votre moto routière ? Même si en entrant dans un magasin, vous avez un coup de cœur pour une belle moto, il faut toujours miser sur la qualité ! Vous ne devez pas vous précipiter, elle peut sembler élégante au premier regard mais vous ne savez pas encore si c’est le bon, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle routier. Il est vrai que vous êtes plus ou moins pressés à disposer votre moto mais en vous précipitant dans la prise de décision, vous pourrez le regretter plu tard. Parfois, on pense que le plus cher est toujours le plus performant. Le plus cher n’est pas forcément le meilleur !

Se préparer pour obtenir la qualité

Il n’est pas toujours facile d’acheter une moto, ce n’est pas comme acheter une tomate. Hormis le prix, plusieurs critères encore sont en prendre en considération. A priori, pensez à votre taille et à votre gabarit, si une moto vous intéresse, vous devez monter sur elle pour voir si vos pieds sont à plats afin que vous puissiez bien la maîtriser. Comme vous le savez bien, si vous ne pouvez pas la maîtriser, un ralentissement léger pourrait conduire à un accident grave. Il faut être costaud pour monter sur une moto routière.

Puis vient la question de budget, aujourd’hui, l’achat d’une moto repose sur de nombreux points. Vous devez prendre en compte touts les éléments qui vont avec, l’essence, sans oublier les frais d’entretien et le prime d’assurance. Votre budget est votre deuxième critère de choix. Ainsi, il est conseillé d’opter pour une moto bonne occasion au lieu d’une moto neuve afin de pouvoir économiser.

Choisir quel type de moto ?

Lorsque vous choisissez votre moto, il est vivement recommandé de vérifier si c’est une moto en duo ou non. C’est nécessaire afin de savoir dès le début comment sont ses suspensions électroniques. Par exemple, bien que le FJR offre une position de conduite plutôt confortable, c’est le R1200RT qui propose des suspensions électroniques.

Vous devez également bien définir si vous êtes à la recherche d’une routière de type ville ou celle qui est adaptée aux longs voyages.  Par exemple, une deauville est tout à fait compatible en ville mais le Roadking est plus convenable pour un projet de tours de France en vue.

Les motos petites cylindrées sont parfois les plus économiques et pouvant bien correspondre aux déplacements quotidiens. Non seulement c’est moins onéreux, mais c’est par ailleurs les plus faciles et les plus pratiques à manier. Les grosses cylindrées sont ceux qui se marient avec un long voyage ou des parcours éprouvants.

Bien vérifier les documents liés à la vente pour un achat de bonne occasion

Vous devez demander qu’on vous livre le carnet d’entretien accompagné des factures complémentaires, vous pourrez en profiter pour aussi vérifier le kilométrage. Ce que vous devez regarder c’est le kilométrage et l’état de la moto, est-ce qu’ils sont correspondants ? Vérifiez également si le compteur est encore d’origine. La carte grise fait en outre partie des choses à ne pas oublier de vérifier. Il est important que vous regarder bien si la personne qui vous vend la moto est celle qui est réellement écrite dans la carte grise, faites attention aux arnaqueurs. Vous pourrez trouver des motos à vendre à Madagascar.

En dernier lieu, vous devez par ailleurs vérifier le numéro qui figure sur la moto est celui qui est mentionné dans la zone « numéro dans la série du type » sur la carte grise. Ces numéros devront bien se correspondre. Vous avez également le droit de demander si le propriétaire avait une trousse à outils, s’il y en a deux clés, s’il possède encore le manuel d’entretien et demandez aussi s’il détient encore les pièces d’origine qu’ils ont remplacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *