Previous Article Next Article Achat d’un camion d’occasion : comment bien s’y prendre ?
Posted in Uncategorized

Achat d’un camion d’occasion : comment bien s’y prendre ?

Achat d’un camion d’occasion : comment bien s’y prendre ? Posted on 12 janvier 2021Leave a comment

Lorsque votre entreprise commence à s’agrandir, l’achat d’un véhicule utilitaire devient généralement une nécessité. Toutefois, acheter un poids lourd neuf (food truck, remorqueuse- dépanneuse, camions bétonnière, etc.) reste une opération très onéreuse. La meilleure option serait alors de chercher un camion d’occasion. Mais, il est primordial de savoir bien le choisir pour éviter de ruiner votre investissement. Ainsi, vous demandez-vous comment faire pour vous offrir le meilleur camion d’occasion du marché ? Quels sont les critères à prendre en compte au moment d’acheter un poids lourd d’occasion ? Réponses dans les lignes qui suivent…

Achat d’un camion d’occasion : commencez par définir vos besoins

La première chose à faire est d’être très précis par rapport à vos besoins et surtout à l’usage que vous ferez du camion d’occasion. Un tel exercice vous permettra déjà de savoir le modèle de poids lourds que vous voudrez acquérir. Il est évident que le véhicule souhaité par un professionnel gérant une entreprise de restauration ne saurait être le même que celui désiré par un mécanicien. Le premier aura besoin certainement d’un camion pour transporter la nourriture et des marchandises. A contrario, le second souhaiterait probablement s’offrir une dépanneuse d’occasion. Notez que vous trouverez chez Tradus d’excellentes dépanneuses d’occasion à vendre.   

Enfin, il ne faudrait pas oublier de tenir compte de votre budget au moment d’acheter un camion d’occasion. Il est préférable de vous offrir un modèle répondant parfaitement à vos attentes et qui ne cassera pas votre tirelire.

Achat d’un camion d’occasion : vérifiez l’état du véhicule

Il n’y a rien de plus gênant que de faire un mauvais investissement en choisissant un camion d’occasion complètement en ruine. Pour ne pas connaître une telle mésaventure, il est primordial de diagnostiquer minutieusement l’état du poids lourd. Une belle carrosserie n’est pas toujours gage de bonne qualité du véhicule. Les pièces essentielles du camion d’occasion doivent être examinées de près pour ne pas se tromper. Ainsi, il vous est conseillé de regarder, entre autres, l’état :

  • Du châssis
  • Du moteur
  • Des suspensions
  • Des roues et des pneus
  • De l’hydraulique
  • Du joint de culasse

Il vous est conseillé de faire ce diagnostic complet avec votre mécanicien professionnel notamment si vous vous y connaissez très peu en la matière. Enfin, il ne faut pas omettre de se renseigner sur le passif du camion d’occasion (période de circulation) sur lequel vous portez votre choix.

Achat d’un camion d’occasion : essayez le véhicule

La dernière chose à faire consiste à essayer le poids lourd en demandant au vendeur l’autorisation de faire une petite balade. Cela est tout simplement la meilleure manière d’avoir le cœur net sur l’état du véhicule que vous convoitez. L’essai sur route sera ainsi le moment propice pour vérifier le comportement des embrayages, de la direction et des freins du mastodonte.

Il est clair alors qu’en respectant ces petits conseils, vous effectuerez le meilleur investissement possible. Vous achèterez assurément le camion d’occasion correspondant à vos attentes et à votre compte en banque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *